Statistiques sur le trafic internet en Belgique / 2018

 

54,5% du trafic internet belge était généré par les smartphones en juillet 2018, contre 36,1% pour les ordinateurs et 9,4 % pour les tablettes. Le week-end, la consommation sur mobile est encore plus importante : 59,2% pour les smartphones et 11,3% pour les tablettes, alors que le desktop est responsable de 29,5% du trafic global. Au niveau des systèmes d’exploitation mobile, l’écart se creuse encore un peu plus en faveur d’Androïd (Google), avec une part de 62,9%, pour 36,1% côté iOS (Apple), le solde étant occupé par Windows (Microsoft).
Sur ordinateur, c’est Google qui sort grand gagnant des 12 derniers mois, avec une part du marché des navigateurs qui atteint désormais 51,2% pour Chrome, Internet Explorer suit avec 16,8%, Firefox 14,2%, Edge 9,3% et Safari à 7%. Google occupe également la première place des moteurs de recherche. Son règne est quasi sans partage, puisque sa part de marché en Belgique atteint quasiment les 96%, Bing et Yahoo se partageant le reste.
Sources : Xavier Degraux & How we Browse the Web

 

Statistiques utilisateurs Internet - Mobile - Social Media.

 

En janvier 2019, on compte plus de 5 milliards d'utilisateurs mobiles uniques dans le monde, en augmentation de 100 millions (2%) sur un an. Le nombre d’utilisateurs Internet s’élève à 4,39 milliards, en augmentation de 366 millions (9%) par rapport à janvier 2018. 3,5 milliards d’individus utilisent les médias sociaux, en hausse de 288 millions (9%) par rapport à l’année dernière. Ce sont désormais 3,26 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux sur des appareils mobiles. " Utilisateurs Actifs " par mois / Facebook : 2.230.000.000 - YouTube : 1.900.000.000 - Instagram : 1.000.000.000
Sources : Hootsuite
Top 10 Comptes Instagram " #People " 2018
Cristiano Ronaldo - Selena Gomez - Ariana Grande - Dwayne Johnson - Kim Kardashian - Kylie Jenner - Beyoncé - Taylor Swift - Neymar - Léo Messi.
Top 15 Comptes Instagram " #Luxury Brands " 2018
Gucci - Chanel - Louis Vuitton - Hermès - Rolex - Tiffany - Dior - Armani - Prada - Balenciaga - Cartier - Burberry - Lancôme - Yves Saint Laurent - Bulgari
La Génération Z ! Qui sont-ils ?
Nés entre 1998 et 2016, les membres de la « gen Z » ne limitent pas leur audience sur les réseaux sociaux. Ils sont connectés en permanence et naviguent en moyenne sur 4,4 plateformes différentes, pour lesquelles ils ont souvent un compte public et un compte privé, destiné à leur famille ou aux amis proches. Alors que Facebook est le réseau le plus populaire chez les générations précédentes, la gen Z plébiscite Snapchat et Instagram, et Facebook ne vient qu'en troisième position.
Si pour les choix de carrière professionnelle ou d'opinions politiques, ils restent majoritairement sous l'influence de leur famille, ils ont en revanche le plus de probabilité d'être influencés par des amis ou des célébrités dans leurs choix de consommation et ils interagissent également en direct avec les marques. Près d'une personne de moins de 21 ans sur deux suit fréquemment (31%) ou très fréquemment (18%) des marques sur les réseaux sociaux et 46% d'entre eux re-publient des publications des marques. Á titre de comparaison, les millennials ne sont que 25% à le faire, les "X" 11% et les "baby boomers" 7%.
La génération Z influence 3400 milliards de dollars de dépenses à travers le monde et consomme de façon très différente que les générations précédentes. La génération Z s'informe le plus souvent sur les sites des marques ou en visitant leurs comptes sur les réseaux sociaux plutôt que d'aller sur des plateformes multimarques. Si le prix reste de loin de critère le plus important pour choisir une enseigne, la génération Z applique toutefois davantage de critères à ses achats que ses aînés. Outre le prix, la qualité, le lieu de fabrication, l'impact sur l'environnement, le fait qu'un produit soit unique et à la mode ou que les paiements ou les livraisons soient flexibles sont des éléments importants de choix et "cela rend le travail des marques beaucoup plus compliqué".
Sources: Business insider